Les Petits Instants du Mois #6

18:00

Les Petits Instants du Mois font leur grand retour sur le blog.

 Le cœur de ces articles lifestyle est de pouvoir apprécier les jolis moments, découvertes du mois qui vient de s'écouler et pour cela il faut pouvoir prendre le temps de se poser et d'écrire. Ce temps je ne l'avais plus vraiment ou en tout cas je ne souhaitais plus vraiment le prendre. Je pense d'ailleurs qu'il faut que je fasse attention à la manière dont je peux formuler certaines choses. Ce n'est pas que l'arrivée de mon petit garçon dans ma vie ne me laisse plus aucun temps libre, c'est surtout que j'ai envie d'utiliser ce temps libre pour profiter d'être avec lui. Alors, oui, parfois j'aimerais pouvoir avoir un peu plus de temps pour moi seule mais finalement c'est aussi moi qui fait le choix de ne pas le prendre. Le temps file tellement vite quand on le voit grandir sous nos yeux alors je n'ai pas vraiment envie d'en perdre une miette!

Les Petits Instants du Mois de Juin





❥ Les autoportraits du mois

Je suis peut être moins constante dans la réalisation de mes autoportraits. Parfois, j'arrive prendre le temps, parfois non. Parfois, j'aimerais aller plus loin, parfois je ne peux m’arrêter qu'aux premiers test. Les deux séries réalisées durant ce mois-ci me plaisent beaucoup. 

Vous commencez à connaitre ma "légère" obsession pour la bouche et les jeux de mains ( que je collectionne par ici d'ailleurs pour les intéressés). 



Pour celle-ci, je retournais dans la chambre après avoir mis Léon à la sieste. J'avais du temps devant moi mais avant cela il fallait déjà voir ce que donnait la lumière. Je n'avais pas ma télécommande avec moi ni le trépied. J'ai posé mon boitier sur la table de nuit et j'ai utilisé l'application Canon de mon portable pour faire la mise au point tactile. Je n'étais pas maquillée mais la lumière a joué avec mon visage d'une manière qui m'a semblé suffire. Encore une fois une photo test que j'ai décidé de garder. Parce qu'elle me représente et que je m'y reconnais.





A nouveau le matin, à nouveau pas maquillé et cette fois-ci les cheveux encore mouillés de la douche. J'installe le trépied dans le salon près de la baie vitrée. J'enfile un gros gilet en laine dont j'aime la couleur et le rendu de la matière. Et... ce qui était censé être un simple test lumière/emplacement m'a finalement tellement plus que je me suis prise au jeu. J'ai fait toute la série avec le trépied au même endroit et quasiment avec les mêmes réglages. J'ai réalisé mes autoportraits en très grande ouverture : 1.6 - 1.4 ET je fais la mise au point volontairement ici sur la bouche. Parce que c'est le sujet pour moi. Mon regard est au second plan.

J'utilise l'autoportrait comme un outil pour m'accepter comme je suis ainsi que dans mes changements. J'ai longtemps porté un appareil dentaire mais il semblerait qu'une de mes dents ait décidé de tracer sa route à sa façon. Ca change mon sourire. Vous ne l'auriez sûrement pas remarqué si je ne l'avais pas écrit mais moi je la vois ET je l'accepte. Et avec ces autoportrait je l'enregistre d'une certaine manière et je l'intègre.


 Cet autoportrait a été réalisé dans les conditions de la première photographie. Sur la table de chevet. J'ai utilisé un post traitement froid qui change un peu l'ambiance et qui me plait pas mal. Avec Instagram j'ai tendance a me restreindre et à vouloir garder une harmonie dans mes traitements, mais ça m'empêche aussi parfois d'oser. Il est temps que je réinvestisse le blog pour pouvoir y poster mes essais sans me soucier de l'harmonie.




Je commence à avoir une sacrée collection d'autoportraits à cadrage très serré, j'aimerais réussir à m'entraîner au portrait américain ( coupe mi-cuisse) afin d'y insérer du mouvement. 

Je pense que ce sera mon projet pour l'année à venir. Travailler le mouvement et introduire du corps.




❥ Le temps présent

Le mois de juin a aussi été synonyme de prise de conscience. Je laisse le temps me filer entre les doigts. J'ai l'impression que je n'ai le temps de rien alors que j'ai le temps de tout si je me donne la peine de l'investir. Au lieu de ça j'erre d'une tâche à l'autre sans jamais la vivre pleinement. J'ai rédigé un long post accompagné d'une story sur IG afin de décrire précisément ce sentiment.
Alors que le phénomène de la méditation en pleine conscience est en plein boum moi je m'éloigne de plus en plus du temps présent. Je pense 80% du temps au futur et les 20% restant vont au passé. Et ce n'est plus possible. Pendant les siestes de Léon je pourrais faire 1000 choses. J'en entame 3. En même temps. Puis je vais de l'une à l'autre sans oublier de passer par la case portable. Ah les réseaux sociaux. Avant, j'avais l'impression que ce petit temps à errer sur IG, puis dans mes différentes applications m'apportait de la détente. Mais à chaque fois que je "finis" je ne ressens pas de satisfaction du temps que je viens d'investir. Alors, j'ai décidé de cadrer un peu plus mon utilisation du téléphone. J'ai désactivé les notifications IG et je me force à ne pas aller directement sur l'application dès que je vois un petit "1" s'afficher. 

Nous avons aussi pris doucement l'habitude de ne plus allumer la télé avant que Léon ne soit couché le soir. Mis à part le week end. Je suis une mère télé, j'ai grandit avec, mais nous étions d'accord tous les deux pour que Léon n'ai pas de télé allumée avant ses 3 ans. Je pensais que ça allait surtout être difficile pour moi qui ait rythmé mes journées à base de programmes : Télématin au p'tit dej, Desperate Housewives le matin ( salut le congés mat!), Friends à midi, Le Quotidien à partir de 19h etc. Et finalement, je m'y suis très bien faite! Par contre, j'ai toujours autant de mal à vivre dans le silence alors la platine à vinyle tourne à plein régime et Léon danse sur les Creedence Clearwater, Louis Amstrong, Led Zepplin... et ça c'est vraiment chouette!

J'ai retrouvé le plaisir de lire même en dehors de ma chambre. Je dévore d'ailleurs le dernier tome de l'Apprenti Assassin. Il me reste 100 pages et je tente de les faire durer. Dire au revoir à Fitz va être tellement dur. Des lecteurs de Robin Hobb derrière les écrans?

Bref, je réinvesti mon temps et je tente d'être là et consciente de ce que je fais. Je verbalise aussi. " Comme c'est agréable ce petit vent", "Ca sent bon!!" " Qu'est ce que je suis heureuse d'être avec vous". Je réapprends à ne plus laisser l'état zombi passif s'emparer de moi mais c'est encore du boulot.


❥ Les ptits chouchou côté beauté


Berdoues 1902 est une maison de parfumerie française que j'ai découvert au détour d'une boutique au centre d'Arcachon l'année dernière. J'avais jeté mon dévolu sur son eau de toilette "Pivoine & Rhubarbe" et mon mari sur "Lierre & Bois". Depuis, elle ne me quitte plus et j'ai agrandi la collection. Je n'ai jamais trouvé mon bonheur du côté des grande marque de parfum. Les alliances sont souvent trop complexes pour moi et j'étais retournée à ma Vanille de Madagascar depuis plusieurs années maintenant.



A présent, j'alterne entre l'Eau de Toilette Pivoine et Rhubarbe et l'Eau de Cologne Rose et je pense que je ne suis pas prête de les quitter. A respectivement, 25€ et 13.50€ il n'y a pas vraiment d'hésitation à avoir. La marque a sorti tout récemment une nouvelle Eau de Toilette Ylang & Fleur de Sel qui sent bon les vacances et les embruns. La marque m'a aimablement fait parvenir leur gamme de produits de soins Mille Fleurs qui sent tellement bon! J'utilise leur gommage de manière hebdomadaire et je laisse le savon sur la commode de la chambre afin qu'il embaume l'air de son parfum si doux.



 Du côté du make up, c'est à la marque Absolution et à son multi correcteur que va mon coup de cœur du mois. J'ai longtemps utilisé un anti cerne crème de la marque SLA qui faisait plutôt bien son travail. Mais il faut avouer que la teinte 10 " Abricot" du multi correcteur Absolution fait des merveilles. Non seulement il cache mes cernes mais en plus il illumine le regard. J'en applique aussi une toute petite quantité en haut des pommettes pour apporter un peu de lumière et un côté bonne mine (même en période de teint d'endive).




❥ Ma bande son du moment


Ce mois dernier, j'ai eu de jolis coup de cœur musicaux.



Tout d'abord l'album de Pongo, artiste angolaise que j'ai découvert avec son single Kuzola. Son album éponyme est une vraie révélation pour moi. J'ai écouté Kuzola en boucle et dansé, dansé, dansé de manière frénétique. L'album contient d'autres jolies pépites comme " Baia" et "Chora".




Le single "Go" a annoncé le grand retour de The Black Keys et de leur dernier et neuvième album "Let's rock". Ce duo américain est à l'origine de l'album le plus écouté sur mon compte Deezer, j'ai nommé l'énormissime "Lonely Boy". Heureusement que je n'écoute plus de CD sur mon baladeur portable (ouais les gars, je suis née en 88 rappelons-le) parce que sinon clairement il serait rayé à n'en plus finir. Alors forcément ce dernier titre "Go" tourne et tourne en boucle depuis et j'attend avec impatience les titres qui suivront. ( EDIT : il est sorti depuis, youhou!)

Sans parler d'album, il y a des titres qui constituent ma playlist quasi quotidienne. Je vous glisse donc quelques unes de mes pépites auditives du moment :

- " Blue Bags Of Shame " de The Red Goes Black, groupe de blues rock tout droit venu du Finistère. Une petite tuerie à écouter sans plus attendre. L'album Fire est sorti depuis avril 2018 à présent mais c'est une récente découverte pour moi.

- "Baldwin" de Jamila Wood . Planant. 

- "Control" de Feder en version remixée. Funky à souhait, je ne peux pas m'empêcher de danser dans la voiture.

- "Drive" de Charlotte Cardin. Du velours...

- Et le dernier titre et non des moindre " Toast" de Koffee qui me crie de retourner à la Dancehall, qui me dit que mon corps en a besoin...


J'espère que cette sélection éclectique à l'image de ce que j'écoute au quotidien vous aura permis de découvrir de bons sons. Et si vous avez des suggestions, je suis en pleine préparation de la playlist de la route des vacances alors n'hésitez pas! ;)



Et voilà pour ces Petits Instants du Mois de Juin! Alors oui, vous pourriez aisément me faire remarquer que nous sommes le 18 juillet, mais après tout, un petit peu de recul sur le mois écoulé peut être utile non? ;)

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Merci pour ces "coups de coeur". Rien que le nom du parfum Pivoine et Rhubarbe, ça me titille les narines. Et j'écouterai les Black Keys, ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer