Le Mois d'Or : Bien vivre le premier mois après l'accouchement
08:00
Il y a quelques temps, les éditions Presses du Châtelet m'ont fait parvenir
" Le Mois d'or : Bien vivre le premier mois après l'accouchement" de Céline CHADELAT journaliste et Marie MAHE-POULIN psychologue clinicienne.
Préfacé par... Bernadette de Gasquet!
Comme vous pouvez le devinez grâce au titre, ce livre s'adresse au futures mamans ou à l'entourage afin de préparer au mieux les suites d'accouchement. Cette période bien spéciale est peu évoquée. Il existe pléthore de livres traitant de la grossesse en elle-même, de l'accouchement, ou des premiers mois de bébé mais peu abordent la question de la mère qui vient tout juste de donner naissance. Or, cette période de transition est loin d'être anodine, elle est même plutôt décisive selon moi.
L'accouchement est une sorte d’accomplissement, il vient mettre un terme à notre état de gestation mais laisse derrière lui de la fatigue, des douleurs et des émotions indescriptibles. C'est un raz de marée. Si on écoute les discours souvent véhiculés il faudrait alors vite se laver, enfiler un joli ensemble de détente et attendre que tout l'entourage vienne visiter la petite merveille ( le bébé pas la mère on s'entend) tout en arborant un sourire béat de la femme qui a terminé d'accomplir une dure mission mais qui est déjà passée à autre chose.
Ce livre traite du soin de soi, de l'importance d'accorder du temps et de l'attention à cette période charnière de la vie, à la création du lien mère-enfant, au soin du corps qui a accompli un miracle, à la récupération.
Il nous permet de reconsidérer le fait qu'il faut donner du temps au temps. Qu'on ne passe pas d'un état à un autre d'un claquement de doigts. A l'heure où on a cette impression qu'il faut savoir tout faire en même temps, donner naissance, être féminine, présente pour son couple, maternante, manger sain, reprendre une activité sociale, professionnelle, être partout, sourire, être fatigué mais heureuse, se maquiller, ranger sa maison, accueillir toute la famille sans un vomi sur sa jolie blouse fleurie... A l'heure où on pense qu'il faut être tout ça à la fois, ce livre reprend les bases et nous ramène à l'essentiel. Il permet de prendre le temps de faire les choses correctement, se rétablir son corps ( et c'est un investissement sur le long terme), de s'organiser en équipe avec son entourage, de tisser un lien avec son bébé, de se centrer sur son foyer. Parce que tout le reste viendra après. La vie reprendra son court. Mais pendant ce petit mois ou même ces 6 semaines créez-vous une jolie parenthèse, anticipez et vivez-la pleinement.
Synopsis
Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues... Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleurs de peau, pour affronter une phase de bouleversements.
Cette période représente un enjeu majeur pour la santé future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l'objet de soins adaptés ( bandage du bassin, massages, conseils en nutrition...).
Ce guide est une invitation à vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée, avec l'aide des proches.
Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l'enfant!
Vous pouvez retrouver " Le Mois d'Or : Bien vivre le premier mois après l'accouchement" aux Edtions Presses du Chatelet ici.
Présentation :
Ce livre se compose de 13 parties :
- Devenir mère : une transformation
- Avant la naissance, se préparer au Mois d'Or
- Bien vivre la naissance
- Les premières heures : le temps de la rencontre
- Notre corps de femme après l'accouchement
- Que vit votre bébé durant le Mois d'Or?
- Traverser les difficultés
- L'incroyable potentiel du Mois d'Or
- Le Mois d'Or et après
- L'importance du conjoint et des bonnes étoiles
- Les Quarante jours du Mois d'Or selon certaines cultures
- Mind Maps illustrées
- Astuces cuisine et recettes réconfortantes pour le Mois d'Or
Chaque partie propose des apports théoriques et pratiques. Dans la partie 5 traitant du corps après l'accouchement, les auteurs abordent avec le Dr De Gasquet la question du bandage du bassin, les étirements et postures de yoga conseillés également. Elles traitent également des maux du post partum en indiquant des conseils pratiques pour soigner ses cicatrices à l'aide de médication naturelle ou d'homéopathie.
Je trouve les illustrations de la partie 12 extrêmement bien faite. Elles permettent de synthétiser les grands principes et conseils du Mois d'Or.
Les recettes de cuisine sont top et adaptées à l'idée de récupération. Il faut que notre corps retrouve doucement un équilibre et il est possible de l'y aider avec des apports nutritifs ciblés, des postures etc.
Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. J'y retrouve toutes les informations que j'avais cherché à glâner par de ci par de là durant ma grossesse. C'est vraiment une lecture que je recommande pour les futures mamans mais également pour les papas afin de comprendre tout ce qui peut se jouer durant cet après accouchement. J'aime le fait qu'il allie les informations théoriques mais aussi et surtout pratiques en toute simplicité et bienveillance. On se sent cocooner en lisant le Mois d'Or et il permet dès l'étape de la grossesse d'anticiper le fait de ne pas s'oublier après l'accouchement et je trouve cela vraiment important.
Je le garderai précieusement dans ma bibliothèque en attendant peut être une seconde grossesse un jour et je le prêterai chaleureusement à mes amies enceintes.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite à consulter le site internet rattacher au livre : www.lemoisdor.com.
2 commentaires
J'avoue que c'est un sujet qui m'est encore éloigné.
RépondreSupprimerAh c'est sûr Ornella... Mais si un jour ça vient à être un projet, je te conseille ce livre les yeux fermés ;)
Supprimer