5 conseils pour augmenter le trafic de votre site ou blog grâce à Pinterest

09:35

Avec la tendance des réseaux sociaux actuelle, la communication est de plus en plus difficile et les taux de visibilité d’un post au plus bas. La course à la monétisation sur Facebook et Instagram met à mal les possibilités de partager le contenu de son site et de son blog librement. 

Mais heureusement, un petit Gaulois (qui n’est absolument pas Gaulois entendons-nous bien ) résiste encore, j’ai nommé Pinterest. Cette plateforme peut vous apporter un trafic régulier vers votre site sans que cela ne vous demande beaucoup d'effort. Il suffit de suivre quelques conseils pratiques.

5 conseils pour augmenter le trafic de votre site ou blog grâce à Pinterest

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 conseils pour augmenter la visibilité de votre site ou de votre blog grâce à Pinterest.



 Pour commencer


Avant de partir tout azimut dans la création de vos tableaux Pinterest, prenez le temps de la réflexion. A qui vous adressez-vous? Quels sont vos objectifs?
Si vous souhaitez augmenter votre trafic alors il vous faut un compte Pinterest attractif afin que vos épingles soient vues par le plus grand nombre et augmenter ainsi les probabilités qu'elles soient épinglées par d'autres.

Lorsque je publie mon article sur "Mes 5 astuces concrètes pour avoir un feed Instagram harmonieux", je partage cet article le jour-même sur Facebook, Instagram et Pinterest. Les 2 premières plateformes vont m'apporter un grand nombre de visites le jour-même et le lendemain. Cela peut encore durer une semaine si je bénéficie de partages de la part de mes lecteurs. Un bon démarrage permettra également à Google et son cher moteur de recherche de prendre en compte ce nouvel article. 

Avec Pinterest, on travaille plutôt sur du long terme. Le jour de la publication de mon article, je partage une épingle y étant rattachée ( nous en parlerons plus bas) sur mon compte Pinterest. Les abonnés de mon compte ainsi que toutes les personnes effectuant des recherches sur la gestion du feed Instagram vont voir apparaître mon épingle. S'ils trouvent mon article intéressant ou qu'ils souhaitent prendre le temps de le lire plus tard, ils vont à leur tour épingler mon article. C'est ainsi que toutes les personnes étant abonnées à leur compte vont à leur tour voir mon épingle et faire le choix de l'épingler dans leur tableau ou non etc. Et c'est grâce à cela que mon article sur le feed Instagram est lu prêt de 200 fois par jour par le seul biais de Pinterest.  A ce jour il a été lu près de 20 000 fois ce qui est énorme pour mon blog.
L'article est naturellement partagé chaque jour sur de nouveaux tableaux Pinterest sans que j'y fasse quoi que ce soit. Et forcément, qui dit trafic régulier dit meilleur placement dans le référencement Google. C'est un cercle vertueux en quelque sorte.

Prendre le temps de développer son compte Pinterest, c'est pouvoir se permettre de gagner beaucoup de temps par la suite dans la promotion de votre site. Un trafic naturel et régulier prendra place.

5 conseils pour augmenter la visibilité de votre site ou blog grâce à Pinterest



1- Prendre le temps de comprendre quelles sont les attentes des utilisateurs de Pinterest 


On peut distinguer 3 types principaux d’épingles sur Pinterest :

  • Celles qui inspirent, donnent des idées : nous sommes sur une notion d’esthétique. 
Une photographie d’intérieur design, un joli look, une coiffure, un maquillage, des portraits créatifs, des illustrations, des textures : de belles photographies que l’on épingle non pas pour reproduire mais pour se donner des idées, réaliser des moodboard, s'inspirer...
moodboard pinterest

  • Les épingles à contenu didactique qui répondent aux questions « Comment » ou «Pourquoi». 
Soit l’épingle en elle-même répond à une question de manière synthétique, bien souvent sous forme d’infographie. L’épingle se suffit alors à elle même. Soit l’épingle renvoie vers le lien de l’article complet qui répond à la question.
Exemple : tutoriel beauté , recettes, astuces blogging, conseils photographiques etc

type d epingles pinterest




  • Les épingles qui renvoient à du contenu / des ressources en ligne ou disponibles à l'achat 
 Une manière d'épingler des sites, des articles ou des liens vers lesquels l'utilisateur de Pinterest souhaite pouvoir retourner facilement.  
type d epingles pinterest




Quand vous vous lancez sur Pinterest dans l’objectif d’augmenter le trafic de votre site il faut pouvoir allier ces trois types d’épingles qui sont les plus recherchées par les utilisateurs.



2- Créer un compte professionnel et activer les épingles enrichies 

Pinterest vous permet de basculer vers un profil professionnel de manière simple et gratuite. Cela vous permet de lier votre site internet à votre compte Pinterest en revendiquant votre site.

Le 1er avantage est l'accès aux statistiques. Cela vous permet de voir qui épingle votre contenu, quelle population, dans quel tableau, quels sont ses centres d'intérêts. Quelles sont les épingles repintées depuis votre compte et celles qui sont directement épinglées depuis votre site. 
Cela vous permet de vous ajuster. D'alimenter les tableaux qui semblent être les plus attrayant pour les utilisateurs qui épinglent votre contenu. Les statistiques vous permettent également de suivre l'évolution de vos épingles : combien de fois elles ont été réépinglées, par qui, dans quels tableaux etc.

5 conseils pour augmenter le trafic de votre site ou blog grâce à Pinterest


Le 2eme (et crucial) avantage est l'activation des épingles enrichies. Lorsque vous activez ces épingles, vous permettez que le contenu soit automatiquement associé à l'image lorsque qu'elle est épinglée depuis votre site. C'est à dire que lorsqu'une personne va épingler une image depuis votre blog ou votre site grâce à la petite icône Pinterest qui s'affiche au passage de la souris, une légende va automatiquement apparaître sous l'épingle ( le nom de votre site, la référence du produit, le titre de votre article etc.) . 
Pour tout comprendre au sujet de ces épingles enrichies, je vous invite à lire cet article de Pinterest qui saura vous éclairer.



3- Ne vous contentez pas d’épingler votre propre contenu

L'erreur que je peux souvent constater, c'est de créer un compte Pinterest ne comportant que des épingles tirées de votre site. Dans ce cas les utilisateurs n'ont qu'à voir directement votre site, aucun intérêt de s'abonner à votre compte Pinterest si le contenu est identique.

Avoir un compte Pinterest attractif c'est réussir à faire un savant mélange entre des épingles renvoyant vers votre site et des épingles d'autres utilisateurs.

Prévoyez donc quelques tableaux thématiques liés à votre site/blog et laissez libre cours à votre imagination pour les autres. N'hésitez pas à épingler une image provenant de votre site dans plusieurs de vos tableaux. Par exemple, les épingles issues de mon article sur mon shooting photo avec Solenne Jakovsky ont aussi bien été épinglées sur mon tableau "Au Café des Fougères/ Blog" que sur le tableau" Photographie"


5 conseils pour augmenter le trafic de votre site ou blog grâce à Pinterest

Créez autant de tableaux qu’il vous plaira et qui permettront de compléter l’univers de votre site ou de votre blog. Ne soyez pas avare en épingles, faites un tour sur l’application une fois par jour simplement quelques minutes pour alimenter vos tableaux en nouvelles idées / inspirations. Devenez un compte ressource pour les utilisateurs qui sauront y dénicher de nouvelles idées ou des inspirations qui vous sont propre.

N'épinglez pas que le contenu apparaissant sur votre fil Pinterest. Epinglez du contenu directement depuis d'autres blog ou sites internet, sur Instagram, amenez du nouveau contenu, venez nourrir le feed Pinterest des autres utilisateurs. Soyez GENEREUX!




4- Créer des épingles Pinterest friendly et surtout insérez-les dans vos articles 


des epingles pinterest friendly

Votre objectif est d'amener des utilisateurs de Pinterest à venir sur votre site. Donc de les faire cliquer sur une épingle présente sur leur fil Pinterest afin d'accéder au contenu.

Il faut donc que vos épingles soient Pinterest friendly ( oui des fois je me la pète avec des anglicisme de dingue). 

Pour cela il faut :


- qu'elles soient au format vertical

- que le visuel soit de bonne qualité : l'esthétisme compte sur Pinterest, de belles couleurs, un visuel accrocheur!

- y insérer du texte : un titre qui attire l’œil et indique de manière simple et concise ce que les utilisateurs trouveront en cliquant sur votre épingle. " 10 idées de look avec une marinière", "5 conseils pour bien démarrer l'année", " Ces séries qui vont vous rendre accro", " La nouvelle collection de robes de mariée de Bidul" , " Comment trouver LE maillot de bain qui vous ira". Bref, vous voyez le concept? 

⚠️ On évite le Putaklic, on ne prend pas ses utilisateurs pour des jambons au risque d'être complètement discrédité.

- indiquer l'adresse de votre site


J'utilise personnellement le logiciel en ligne CANVA qui est gratuit et intuitif, le format Pinterest est déjà prévu vous n'avez qu'à insérer vos contenus.

Une fois élaborée, insérer cette épingle sur votre site.
 Personnellement, je glisse une épingle à chaque fin d'article afin que mes lecteurs puissent épingler l'article sur Pinterest et le retrouver facilement.

En faisant cela vous permettez une double gymnastique : l'utilisateur de Pinterest qui tombe sur votre épingle va aller voir votre lien et gardera peut être votre épingle dans un de ses tableaux et dans l'autre sens, les visiteurs de votre site pourront épingler d'eux même l'article sur Pinterest et développer ainsi sa notoriété.


5- Accédez aux tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs sont des tableaux thématiques communs à plusieurs utilisateurs. Il s'agit souvent de tableaux avec un contenu spécialisé : les voyages, la blogosphères, la culture, la déco, la mode etc.


les tableaux collaboratifs


En intégrant ces tableaux vous augmentez la visibilité de vos épingles. Elles bénéficient d'une audience qui a un intérêt tout particulier pour ce thème. 

Pour intégrer un tableau collaboratif il faut :
- s'abonner au tableau
- envoyer un mail à la personne qui a créé le tableau afin de lui demander de vous ajouter. ( seule la personne qui est à l'origine du tableau collaboratif peut ajouter de nouveaux membres)
- prendre le temps de lire les règles de publications dans le tableau : parfois il y a un nombre limite d'épingles par jour, faites attention à bien respecter le thème du tableau etc.

Ne spammez pas tout Pinterest en repintant 25 fois votre épingles dans TOUS les tableaux collaboratifs de la terre entière. Faites des choix pertinents afin que votre épingles ne soit pas noyée au milieu de trop de contenu.



6- Utiliser l'application IFTTT ( ou tout autre application de planification)

L'application IFTTT est gratuite et permet de synchroniser vos publications entre différents réseaux sociaux. 

application ifttt


Ainsi, par exemple, j'ai fait le choix de synchroniser mon compte Instagram et mon compte Pinterest. A chaque fois que je publie une photo sur Instagram elle est automatiquement ajouter à un tableau dans Pinterest!

Vous pouvez faire de même avec Facebook, Twitter ou le réseau social de votre choix. Un gain de temps non négligeable et des petits ponts entre vos contenus qui permettent à nouveau d'améliorer votre trafic avec un minimum d'effort!


Et vous voilà en possession de 5 conseils pratiques pour augmenter le trafic de votre site grâce à Pinterest!


Vous pouvez dès à présent commencer à les appliquer. N'hésitez pas à relever vos statistiques avant et après le début de l'application de ces conseils et dites moi s'ils auront porté leur fruit!

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à la poser en commentaire.



5 conseils pour augmenter le trafic de votre site ou blog grâce à Pinterest

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Cela fait un moment que j'utilise Pinterest pour mon blog, mais ton article m'a appris beaucoup de choses ! Notamment pour l'application IFTTT, je savais même pas qu'il était possible d'automatiser tout ça et je crois bien que je vais m'y mettre de suite ! Merci beaucoup pour ces bons conseils !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! L'automatisation fait des merveilles et c'est un sacré gain de temps ;)
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. Jappniquais deja deux ou trois choses. Donc je vais compléter mes pratique (application Ifttt - tableau partagé ) . Merci en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras l'application est très intuitive et permet un sacré gain de temps. Les tableaux partagés ne sont pas toujours faciles à trouver mais il existe des listes disponibles en tapant la recherche sur Google.
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  3. Hello,
    Merci beaucoup pour ces conseils. J'avais déjà mis en place certains depuis quelques semaines mais d'autres de tes conseils me seront bien utiles.
    Hier j'ai pint certaines photos de mon blog dans les tableaux qui correspondaient et part magie je me réveille ce matin avec 17k de visites mensuel (choquée, je ne m'y attendais pas du tout). je ne sais pas si cela est liée mais je vais continuer au fur et à mesure avec les prochains articles :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu verras ce n'est que le début j'en suis sûre! Il n'y a rien de tel que de pinter les photos de son blog dans des tableaux thématiques pour leur permettre de booster le trafic. Certaines photos de mon blog sont pinté dans mon tableau "Intérieur" mais également dans "Plantes" et éventuellement dans celui dédié à mon blog... Cela permet de croiser les recherches :)
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
  4. Moi, qui maintenant maîtrise vachement mieux Pinterest, je suis heureuse de constater en lisant tes conseils, que je les ai bien appliqués ! Et qu'ils fonctionnent ! ^^Il y a quelques mois de ça, j'étais encore complètement perdue sur Pinterest. Quelque chose de très important à ajouter aussi quand on a un compte professionnel Pinterest à vocation de promouvoir le contenu de son site, c'est de faire des tableaux qui ont une cohérence avec le site. Pas parler de fringues par exemple, si le site traite d'informatique, pour ne pas risquer de perdre sa cible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord Ornella! Le but c'est vraiment de développer l'univers du site à promouvoir. Il ne faut pas hésiter à élargir ses champs quand même mais sans aller dans le hors sujet comme tu dis :)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article super complet ��

    RépondreSupprimer
  6. Un article très intéressant que j'ai hâte de mettre en pratique. J'utilise pinterest depuis plusieurs années mais je ne l'ai jamais assez optimisé pourtant les 2/3 de mes lectrices arrivent de ce réseau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, alors tu as vraiment de quoi booster ton trafic de manière importante :D N'hésite pas à me dire si ça aura porté ses fruits!
      Bonne journée à toi

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required