Jeune maman : ces livres qui m'ont (vraiment) aidée

13:49

En tant que jeune maman, nouvelle maman, apprentie maman ou je ne sais encore quel terme employer, j'ai eu ce besoin de pouvoir me plonger dans des livres afin d'apprendre et de comprendre ce qui se passait pour Léon.

Parce que si à la sortie de la maternité vous repartez bien avec le carnet de santé de votre mini, son mode d'emploi, lui, n'existe pas.

Les livres touchant à la maternité et à la petite enfance sont légion et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Alors, aujourd'hui je vous présente 4 livres qui m'ont vraiment aidée à travers la maternité et ma nouvelle vie de maman



Pendant la grossesse

( et dans ma valise de maternité)

"Bébé dis moi qui tu es" du Dr Grandsenne



"Bébé dis moi qui tu es" du DR Grandsenne


Résumé:

" L'arrivée d'un nouveau né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est."

Pourquoi il m'a aidée :

Ce livre est un excellent moyen de prendre un peu de distance avec notre futur statut de parent. Il m'a aidée pendant ma grossesse à appréhender les premières semaines de mon bébé. Le Dr Grandsenne revient également sur tous les soins qui ont lieu pendant notre séjour à la maternité. Il est vrai que pendant l'accouchement et les jours qui suivent, l'équipe médicale et paramédicale n'est pas toujours disponible pour expliquer l'ensemble des soins qui sont réalisés et qui peuvent parfois nous inquiéter. Dans ce livre, l'auteur nous explique de manière très simple chaque soin qui va avoir lieu et son utilité. De même, il rappelle qu'il ne faut pas s'angoisser à l'idée de rentrer au domicile sans pèse bébé par exemple. Si nous rentrons à la maison c'est bien parce que ces mesures quotidiennes ne sont alors plus nécessaires. Il reprend également les bases de l'alimentation, du sommeil, de la communication, de l'incidence sur le couple. 
Ce livre est petit, concis, très bien écrit et très rassurant.

Il m'a fait beaucoup de bien durant les dernières semaines de ma grossesse, durant mon séjour à la mat' et je me suis replongée dedans à plusieurs reprises durant les 3 premières semaines de mon bébé.

Il nous rappelle que chaque bébé est unique, qu'il faut le laisser nous guider et être tolérant avec soi même.

Voici un extrait qui me plait particulièrement par exemple :


Cela vous donne une idée du ton et de la philosophie de ce livre. Le chapitre sur le sommeil, les cycles et la notion de temps m'a particulièrement intéressée. Il m'a permis de comprendre que pendant ses premières semaines Léon n'avait pas d'avant ou d'après mais uniquement un temps présent. Il n'a pas "déjà" faim, il a faim tout simplement et peu importe qu'il ait mangé 1h avant, la réalité est celle de l'instant pour lui.

Bref, ce livre est vraiment un de mes indispensables.

A retrouver ici  "Bébé dis-moi qui tu es", Dr GRANDSENNE, Editions Marabout*



A la maternité


"Mon corps après bébé tout se joue avant 6 semaines" du Dr Bernadette de Gasquet



mon corps apres bebe dr gasquet


Résumé :

" Votre corps qui a fourni beaucoup d'efforts pendant la grossesse et l'accouchement a besoin que vous vous occupiez de lui. Ce guide est le seul à traiter des premières semaines, si importantes pour tout votre avenir gynécologique et sexuel et pour l'épanouissement de toute la famille. Il vous aidera dans ce démarrage de la vie avec bébé, souvent gâchée par des craintes, des tensions, des douleurs pourtant évitables. "

Pourquoi il m'a aidée :

Parce que le Dr de Gasquet dit vrai. Après l'accouchement, on vous dit de ne surtout pas solliciter votre périnée et on vous donne un rendez-vous dans 6 semaines pour faire le point et vous prescrire de la rééducation. Et pendant ce temps? On se retrouve avec des sensations de pesanteur qui sont parfois destabilisantes. Mais ma botte secrète à moi, c'était ce livre glissé dans ma valise.

Le lendemain de mon accouchement, j'ai appelé la sage femme du service, affolée : "Il y a un problème, j'ai l'impression que tous mes organes sont en train de descendre". Oui, je sais, c'est glamour mais je vous assure que quand on se réveille avec un périnée en panne ça fait franchement tout drôle. Ce à quoi on m'a répondu que c'était normal et que ça revendrait d'ici plusieurs semaines qu'il fallait juste attendre que ça se passe.

Et justement, ce livre traite des 6 semaines post accouchement. Quelles postures adopter, comment "éliminer la grossesse en stimulant le drainage, le transit, les organes de détoxication", comment refermer son bassin, se refaire une ceinture abdominale sans risque, se détendre et lutter contre certaines douleurs... Bref, un livre à lire absolument!

Le Dr de Gasquet y présente notamment la fausse inspiration thoracique qui vise à faire remonter l'utérus, la vessie et l'ensemble des organes! Je les ai pratiquées deux jours après mon accouchement à la maternité et elles ont été redoutablement efficaces! Mes sensations de pesanteurs se sont vraiment taries et mon transit est reparti au galop ( glamour, je vous ai dit).



2 mois et demi après mon accouchement, j'ai commencé doucement à reprendre une activité physique en parallèle de ma rééducation. Je me suis penchée sur le chapitre 6 de ce livre consacré à la remusculation des abdominaux et à la reprise du sport avec tout un ensemble d'exercices à réaliser seule ou avec bébé dans nos bras.

Le gros plus de ce livre selon moi, ce sont ses illustrations. Le contenu théorique est très pointu et pourrait sembler vraiment flou, mais les illustrations d'Astrid M sont très didactiques et nous permettent de visualiser clairement les postures ou mouvements indiqués.




De retour à la maison


"J'élève mon enfant" de Laurence PERNOUD



J eleve mon enfant Laurence Pernaud


Résumé :

Votre bébé vient de naître, vous vous posez 1001 questions? Le livre de Laurence Pernoud vous donne confiance dans vos nouvelles responsabilités et répond à toutes vos interrogations. Incontournable. Cet ouvrage de référence vous accompagne tout au long des premières années de votre enfant et vous indique les repères essentiels sur la petite enfance. Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : sommeil, alimentation, santé, éducation, éveil et développement de votre enfant à chaque étape de son évolution.

Pourquoi il m'a aidée :

Ce livre est un peu la bible de la petite enfance. 500 pages et une table des matières qui se veut la plus complète possible. Il s'agit là d'avoir quelques repères.


"J'élève mon enfant", Laurence PERNOUD, Editions Pierre HORRAY *


Ce livre présent dans ma bibliothèque me rassure. Quand j'ai un doute concernant un soin, la mise en place de mon allaitement mixte, quand Léon a commencé à avoir besoin de la mise en place d'une routine quotidienne, mes craintes concernant la crèche à venir... J'y trouve des informations claires et apaisantes.



Durant les 2 premières années de votre bébé ( mon coup de coeur absolu!)


"Le grand livre du développement de bébé" des Dr Hetty VAN DE RIJT et Dr Frans PLOOIJ 


"Le grand livre du développement de bébé" des Dr Hetty VAN DE RIJT et Dr Frans PLOOIJ

Résumé :

Ce livre est le résultat d'une étude menée par des spécialistes. Tous les parents le constatent : par moment, sans explication apparente, le comportement des bébés change et ils deviennent agités, se mettent à pleurer beaucoup et deviennent très "pot de colle". Ces phases d'agitation correspondent à des étapes majeures dans le développement des bébés : les semaines miracle.
Avec ce livre, vous allez découvrir les 10 étapes majeures du développement des enfants pendant les 20 premiers mois de leur vie ; comprendre et voir le monde du point de vue de Bébé ; encourager votre enfant dans chaque étape et apprendre quels sont les jeux et les jouets les mieux adaptés à chaque semaine "miracle".

Pourquoi il m'a aidée :

 J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard à la médiathèque et je l'ai commandé 2 semaines plus tard pour pouvoir l'avoir chez moi tant il m'a passionnée!

Il permet d'observer notre bébé avec un autre regard, de prendre plus de recul et d'après moi de mieux l'accompagner. Du jour au lendemain, votre bébé si agréable, si souriant et joueur est devenu grognon et agité. Alors c'est la fin? Non, c'est le début d'une phase de changement pour lui. En développant de nouveaux apprentissages, en réalisant un véritable bond dans son développement, votre bébé est perturbé et demande à être soutenu et rassuré dans la prise de nouveaux repères. Au milieu de tous ces changements pour lui vous êtes son phare, ce socle auquel il peut se fier. Alors il vous demande, plus fort et plus souvent.

Ce livre est absolument passionnant. Quand Léon commence à être grognon 2 jours de suite sans qu'il y ait d'explication médicale je file voir la grille chronologique du livre, celle qui nous indique les semaines d'agitation précédant les "semaines miracle" et vous pouvez être sûr qu'on est en plein dedans. Cela me permet aussi de prendre une attitude rassurante et de lui parler. Je comprends mieux ce qu'il traverse et le lui explique. Je suis plus attentive à ses nouvelles compétences et je l'encourage. Vous verriez le sourire de Léon quand je le félicite d'avoir réussi à attraper un hochet avec ses deux mains! Il est tellement fier.

Pour chaque phase, le livre nous explique comment repérer les signes précédant une phase d'agitation, en quoi consiste ce bond majeur dans son développement, ce que cela implique dans ses perceptions, comment l'aider et l'accompagner dans ses nouvelles compétences. Il rappelle également que chaque bébé est très différents et qu'ils font des choix dans les compétences développées. Certains vont aller vers la motricité fine, d'autres le langage, ou l'observation et l'écoute. déjà, votre bébé montre sa personnalité au travers des choix qu'il fait. 

Si vous souhaitez en savoir plus, les auteurs ont mis en place un site internet déjà très riche en informations sur ces différentes phases : https://lessemainesmiracle.fr




Et voilà mes 4 livres chouchou de ma bibliothèque! J'espère qu'ils vous aideront autant qu'ils peuvent le faire pour moi. Et si vous avez d'autres références à partager, n'hésitez pas à les nommer en commentaire.




Jeune maman : ces livres qui m'ont (vraiment) aidée


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je n'ai pas d'enfant, mais comme on commence à y penser, je note soigneusement ces références pour plus tard. Merci! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, je viens de voir que ma réponse n'avait pas fonctionné! Je te remercie donc de ton passage et je suis ravie que cette sélection te plaise. Je te souhaite une belle aventure à venir :)
      Très bonne journée à toi

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required