Porter son bébé de manière physiologique

19:00

Aujourd’hui, j'avais envie de vous parler portage.

Pendant ma grossesse, j'ai beaucoup lu concernant le portage. Nous souhaitions pouvoir porter Léon en écharpe durant ses premiers mois et faire l'acquisition par la suie d'un porte-bébé. On nous a offert un atelier de portage à domicile à notre retour de la maternité qui nous a énormément aidé! ( Hello "Porter rien de Barbant!") Nous avons pu tester de nombreux systèmes de portage : écharpes de longueur et tissus différents, Sling, Mei Tai... Nous avons pu poser toutes les questions que nous avions en tête, apprendre des noeuds, tester, rire, recommencer... Et je ne pourrais que vous conseiller de faire de même si vous souhaitez porter votre enfant à venir. Rien de tel que de prendre le temps avec un formateur pour faire le choix qui correspond le mieux à son mode de vie, son habilité, ses souhaits etc.

Les différents modes de portage que nous avons testé et choisi

Nous avions choisi une écharpe Sling de Collimaçon et Cie. Malheureusement, nous n'avons finalement pas vraiment pu l'utiliser. Léon ne supportait pas d'être contenu, enroulé sur l'avant, le tissu derrière la tête et nous avons rapidement compris pourquoi. Il avait un reflux ++ qui le gênait beaucoup. Impossible de le maintenir dans l'écharpe, il posait ses mains bras tendus contre moi et étirait sa tête arrière. Léon a gardé cette hyper extension pendant 4 mois malgré une mise sous traitement très rapide qui l'a vraiment soulagé. Au niveau postural, l'ostéothérapie a bien aidé par la suite mais quoi qu'il en soit impossible pour lui de supporter la sling. J'étais obligée de laisser le tissu lâche en haut et de le soutenir avec le bras... Bref, ce n'étais pas une réussite.

On souhaitait pourtant toujours beaucoup pouvoir le porter et mes bras n'en pouvaient plus, alors nous nous sommes tournés du côté des porte-bébé physiologiques adaptés aux petits poids
Après de nombreuses recherches, des échanges, des comparaisons, notre choix c'est porté sur le porte bébé OMNI 360 d'ErgoBaby. Et on ne regrette absolument pas cet investissement. L'avantage, c'est qu'il était possible de desserrer des sangles par-ci par-là pour compenser la posture de Léon, de mettre et d'enlever le cale-tête à loisirs, et de l'installer très facilement. Léon pèse 10kg aujourd'hui et je continue de le porter sans aucun problème pour de belles sorties!

Quelque mois plus tard, j'ai eu le plaisir de recevoir une écharpe de portage du Studio Roméo. J'ai craqué pour le modèle Boho d'une beauté.... Il s'agit ici d'une écharpe faite de 2 bandeaux. Pas de nœuds, juste les deux bandeaux à enfiler de manière à ce qu'ils se croisent. J'ai commencé à l'utiliser quand Léon se tenait bien et n'avait plus d'hyper extension. Elle se range dans une petite pochette, j'avais pour habitude de la glisser dans la voiture ou dans le sac à langer pour pouvoir la sortir au besoin pour des petites courses, un tour au marché etc. Je l'utilisais aussi pas mal à la maison quand Léon n'était pas au top. Elle est beaucoup plus légère que le porte-bébé et plus rapide à enfiler. Mais pour des trajets plus long, je préférais quand même l'ErgoBaby pour son confort et son maintien. A présent, je n'utilise quasiment plus l’écharpe du Studio Roméo, Léon pèse son poids à présent et quand il gigote ou se penche il faut quand même que j'ai les mains à dispo pour le soutenir. Elle a été une écharpe d'appoint pour moi, très pratique mais par exemple léon ne s'est jamais endormi dedans alors que dans le porte-bébé si :)
Chaque bébé est différent.
























Le portage a de nombreux bénéfices.

Du côté des parents, à nous les bras libres, adieu les trottoirs, pavés, boutiques bondées dans lesquelles la poussette ne passerait pas. Les avoir contre soi, les sentir contre nous...

Du côté des bébés, bonjour sentiment de sécurité, confort, digestion plus facile, endormissement facilité.

Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous renvoie vers le site Naître et Grandir qui est assez claire ou encore le site de l'association Porter son Enfant qui m'a bien aidée à comprendre les différents modes de portages. Et surtout, n'hésitez pas à discuter avec des professionnels.





Un portage physiologique.

Le point de départ de cet article et le fait d'aborder la question du portage ici est venue de constatations faites durant nos vacances. Nous avons croisé énormément de parents ayant des porte-bébé non physiologiques. Énormément. Je me suis dit que nous étions vraiment nul pour ce qui est de l'information. Parce que c'est simplement ça. L'information est disponible mais il faut la chercher et pour la chercher il faut s'interroger et pour s'interroger... il faut se dire que toutes les marques de puériculture ne conçoivent pas forcément des objets bons pour les bébés...

Il n'y a qu'à voir les Youpala. Même dans le carnet de santé de votre bébé vous trouverez une page dédiée à la motricité de votre enfant dans lequel on vous indique qu'il ne faut surtout pas le mettre dans un Youpala. L'objet en lui-même va à l'encontre des besoins physiologiques, transmets de mauvaises informations au bébé et accentue les risques d'accident domestique de manière considérable et pourtant... Vous trouverez toujours autant de Youpala dans les magasins.

Pour les porte-bébé c'est la même chose. Si vous ne savez pas au départ qu'il y a des points à surveiller alors vous pouvez vous retrouver avec un porte-bébé dont la marque vous aura venté les mérites mais qui pourtant ne sera absolument pas adapté ni à vous ( répartition de la charge/centre de gravité) ni à votre bébé ( risque de dysplasie des hanches, retentissement sur le développement de la musculature dorsale).

Certains sont très faciles à repérer : il s'agit des porte-bébé qui laissent l'enfant reposer sur son entre-jambe avec les jambes toute droite et ballante. Le bébé a le dos droit, il est plaqué contre vous. Quels  que soient les arguments du vendeur ou de la vendeuse, reposez immédiatement l'objet du délit et fuyez. Pour d'autres, il faudra vérifier plusieurs caractéristiques ( positions du dos, des jambes, tête etc)


Voici quelques exemples de porte-bébé non physiologiques : 

porte bébé non physiologique déconseillé
Bébé Confort


porte bébé non physiologique déconseillé
Chicco

Je ne prétends pas être une experte et encore une fois je vous conseille vraiment de vous tourner vers un professionnel pour choisir votre mode de portage. Contrairement à ce qu'on peut penser, les ateliers sont vraiment accessibles financièrement, certaines associations en dispensent gratuitement également si vous n'avez pas les moyens et concernant les porte bébé physiologiques leur prix peuvent faire peur. Notre Ergobaby est clairement très cher et pas à la portée de toutes les bourses j'en ai tout à fait conscience mais vous pouvez très facilement en trouver d'occasion sur internet!


Pour vous aider, je me suis permise de réaliser un petit mémo comportant 
les 5 point à vérifier pour un portage physiologique. 
J'espère que cela pourra vous être utile.


conseils pour choisir son portage bébé



 Et vous, quelle est votre expérience du portage? Un moyen de portage chouchou? 
Des questions?

L'espace commentaire est là pour vous ;)

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Petit partage d’expérience: j’ai commencé aussi avec un sling et pareil que toi impossible de la mettre en bonne position physiologique, elle se retirait en arrière et me repoussait. Deuxième essai, un porte bébé l’Ergobaby original. Mieux mais pas encore ça ... elle est bien installée une fois dedans mais je le trouve difficile à mettre toute seule, il faut absolument fermer le lien entre les deux homoplates une fois le bébé dedans et je n’arrive pas le fermer seul. Et puis j’ai quand même mal au dos une fois mis. Troisième option le bandeau, deux morceaux de tissu qui se croisent! Ah là on est bien mais pour un portage assez court dans le temps. Pour les longues balades j’ai finalement opté pour ... la poussette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! je me retrouve beaucoup dans ton partage! Et effectivement la poussette reste géniale aussi quand tu sais que tu vas devoir t'arrêter manger ou boire un verre. Elle fait aussi office de chaise haute quand les resto n'en ont pas. Bref, la combinaison d'un bon moyen de portage et d'une poussette pratique c'est quand même un sacré bon combo :)

      Supprimer
  2. Oh oui le portage quel sentiment de liberté pour les longues balades dans la nature ! Et puis pour éviter les escaliers etc ou quand il y a trop de monde aussi. Bref c'est génial ! Nous avons le manduca depuis le début et nous ne regrettons pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laëtitia, oh oui il parait que le Manduca est super confortable aussi! Sentiment de liberté c'est tellement ça. Lors de notre dernière balade au marché qui était bondé je voyais les gens lutter en poussettes...
      Et puis les petites promenades en mode collés serrés c'est tellement agréable

      Supprimer