29 ans et qui je suis vraiment

08:11


29 ans. Il est peut-être temps que je fasse le deuil de mes 23 ans non? Je me souviens encore de ma grimace le jour de mes 25 ans et ne parlons même pas de mes 27, le 7 tout de suite on sent que quelque chose ne va pas dans le bon sens...

Et puis, je me pose la question, le chiffre 23, bon d'accord je l'aime bien mais la personne que j'étais à 23 ans me fait-elle envie? Si je le pouvais, j'adorerais être qui je suis maintenant en ayant 23 ans et toutes les années qui viennent ensuite. Mais je n'aimerais pas retourner dans ma peau à cet âge-là. Cet âge où je m'excusais un peu d'être une femme, la féminité et moi on ne savait pas vraiment comment travailler ensemble ; où mon caractère et moi nous n'étions pas toujours en phase. Un caractère fort on disait, et moi je ne l'aimais pas franchement ce caractère qui donnait une image de moi que je ne voulais pas.

J'ai toujours été en contradiction entre mes instincts et ce que j'aurais aimé être. Une femme mystérieuse, drôle mais tout en finesse. La douceur incarnée sur une discrétion délicate... Vous la voyez arriver la peau de pêche qui va avec? lol


Mais cette femme-là je ne la suis pas et ne l'ai jamais été. Je ne sais pas garder mes sentiments pour moi, j'ai besoin de parler, de mettre les mots sur les choses qui me chiffonnent. Je suis une anxieuse et mon cerveau ne se tait jamais. Je suis empathique mais je ne sais pas forcément très bien gérer la machine. Je suis de nature altruiste et quand je ressens le besoin des gens je m'interdis de détourner les yeux et de faire comme si je ne savais pas. De la même manière, quand on pense que les sous-entendus sont subtiles alors mêmes qu'ils me pètent les oreilles, je tourne effrontément le dos. Je n'aime pas les contraintes, les cloisons, les pièces sans double porte de sortie. Quand je me mets dans une situation, j'évalue avant la possibilité de partir. Non pas que j'ai l'intention de m'enfuir, mais j'ai besoin de savoir que je pourrais le faire si je venais à en avoir envie. Vous l'aurez compris, les croisières très peu pour moi et les engagements long terme sans avoir lu toutes les conditions c'est juste impossible. 

J'aime les gens. Mais pas tous. Des fois j'essaie de ne pas le montrer, de ne pas ouvrir ma bouche mais alors ce sont mes yeux qui parlent pour moi. Mes yeux ne savent pas se taire, ils n'ont pas appris. Alors je fixe mon regard ailleurs. On dit que ce sont les yeux verts qui ont la capacité de virer tempête de cette manière. A voir. J'ai peur d'être chiante. Non, en fait, je suis chiante et j'ai peur que cela indispose les gens qui m'entourent. Je suis fidèle. Très. Et j'ai le sens de l'honneur. Les coups bas très peu pour moi et les tromperies de même. J'écoute. Beaucoup. Je soutiens aussi. J'aime. Fort et intensément. 


Les années passant, les ingrédients sont restés les mêmes mais la recette a un peu évolué. Je m’apaise. Craint de moins en moins le désamour de mes proches qui, je le sais, m'aiment comme je suis. D'ailleurs "Comme je suis" sentait le "Malgré qui je suis" jusqu'à présent et doucement cela évolue vers " Pour qui je suis".


Parce que finalement, je suis plutôt sympa dans mon genre! Encore parfois tiraillée entre mes bons et mes mauvais côtés mais curieuse, positive et bien décidée à aller de l'avant et à continuer à explorer qui je suis vraiment!


La 20 aine, ceci sera notre dernière année à passer ensemble bras dessous bras dessous alors profitons-en parce que je n'ose même pas imaginer ce que sera mon billet d'humeur de mes 30 ans! 



billet d'humeur d'anniversaire. flatlay 29 ans

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Bon anniversaire ma belle & bon courage pour la trentaine qui approche à grands pas ! 28 pour moi cette année , je trouve ce chiffre horrible >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie! Ah la sonorité de nos âges j'te jure! lol des bisous!

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire (en retard) !
    Tu peux être fière de toi et de ton " évolution " :)
    Signée une lectrice de 24 ans, haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurane :* jeune lectrice de 24 ans ^^

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cet article intime, touchant et parlant... pour moi qui vais fêter (ou pas) cette année mes 29 ans ;)
    Joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lauriane, compatriote de l'année des 29 ans. Ca m'a fait mal quelques jours et puis j'ai survécu lol Maintenant mon 9 je le cajole avant l'arrivée du 0 ^^
      belle journée à toi également!

      Supprimer
  4. Joyeux anniversaire à toi! Ton article est super touchant, j'ai beaucoup aimé le lire.. je ne sais pas si j'aurais le même discours le jour de mes 29 ans, pour le moment je vais sur mes 22 ans dans une semaine et j'ai déjà peur de vieillir haha! Bon finalement, ce n'est pas si dramatique je le sais, mais je pense qu'on a tous envie d'être jeune avec notre mentalité de plus "mature" ! J'aime bien la façon dont tu parles du "pour qui je suis" par rapport au "malgré qui je suis". J'avoue qu'aujourd'hui, je suis entre les deux, peut-être que ça évoluera avec l'âge ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire Clem !
    Je ne suis pas encore à l'aube des 30 ans mais dans un mois (et 9 jours haha) je passe la barre du quart de siècle ! J'aime la femme que je suis maintenant, peut-être plus que celle de 20 ans. Alors je me dis, c'est peut-être pas si mal de vieillir (on verra si je pense toujours ça en passant la trentaine haha)

    RépondreSupprimer
  6. Quel joli article.
    Avec cette phrase, tu as très bien résumé, je trouve : "Les années passent, les ingrédients restent les mêmes. Mais la recette évolue."
    Et bon anniversaire, alors ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un joli portrait ! Toujours surprenant de découvrir les autres blogueurs / blogueuses, quand ils lâchent un peu de lest sur les coulisses d'eux-mêmes et "se disent" :) [Yael]

    RépondreSupprimer
  8. Coucou et bon anniversaire en retard !

    Je trouve ça top que tu reconnaisses qui tu es et que tu t'acceptes comme ça : la clé du bonheur !

    Des bisous, Margaux !

    RépondreSupprimer
  9. Eh bé je me suis reconnue dans bon nombre de tes mots !
    J'en ai 36 et à aucune année je n'ai regretté le temps qui passe, parce que comme toi je n'aimerais pas redevenir la moi d'avant ! (et que le combo jeune de corps mais affûté d'esprit ça ne fonctionne pas encore :D)
    À 25 j'avais l'impression d'être vieille, à 36 j'ai l'impression d'être moi, voilà le résumé !
    Bel anniversaire à toi !

    RépondreSupprimer